Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Newtrust : sécuriser le paiement des transactions

le - - Vie juridique

Newtrust : sécuriser le paiement des transactions
DR - Sylvain Brillault

Newtrust est une plateforme d'intermédiation entre un avocat et des personnes en relation d'affaires. Une solution destinée à assurer et à sécuriser les paiements lors d'une transaction.

Parti du constat que bon nombre d'artisans n'étaient pas toujours entièrement payés pour la réalisation de leurs chantiers, Sylvain Brillault, avocat lyonnais en droit immobilier (Asenso Avocats) et Ergun Saran, chef d'entreprise dans l'électricité, ont créé Newtrust.

Une solution en ligne sécurisée (soutenue par l'incubateur du barreau de Lyon) pour gérer les transactions et permettre in fine le paiement entier de la transaction. « Notre plateforme s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. A travers une convention tripartite, via un avocat et les deux parties concernées, le montant de la somme lié à une transaction commerciale est séquestré sur le compte de la Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa). Dès que les travaux sont terminés et jugés conformes les fonds sont débloqués » explique Sylvain Brillault.

Opérationnelle depuis mars 2019, Newtrust base son modèle économique sur la facturation des frais de dossiers (15 €) et un pourcentage prélevé sur chaque somme déposée. La plateforme a entamé une phase de commercialisation et cherche des partenaires pour développer sa solution. Syndicats professionnels du bâtiment, de l'immobilier ou encore régies et promoteurs font partie des prospects.

Une commission « innovation » du Barreau de Lyon accompagne les avocats

Pendant l'année, l'Incubateur et la Commission Innovation proposent aux avocats des ateliers numériques pour de se former aux outils de communication digitale. Un programme pédagogique spécifique est élaboré en fonction du niveau et des attentes des participants. Parmi les points abordés :

- facilitation de la pratique professionnelle quotidienne

- renforcement de la visibilité des activités et expertises

- levier de croissance et apporteur d'affaires
- promotion de nouvelles manières d'exercer




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer