Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Fascinant week-end » à Condrieu-Côte Rôtie

Publié le - - Gastronomie / Vins

« Fascinant week-end » à Condrieu-Côte Rôtie
©DR-Vienne Condrieu - Vue des vignobles

« Le Fascinant week-end » est une vaste organisation commune à deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie labelisée par Atout France, qui voit cette année se dérouler sa septième édition. Ce sont 31 destinations qui sont proposées parmi lesquelles Condrieu et Côte-Rôtie.

Créé en 2009 par Atout France, le Label « Vignobles et Découvertes » est accordé pour 3 ans aux destinations œno-touristiques ayant des offres multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave, dégustation, musées, évènements. Tous les territoires participants au Fascinant Week-end sont labellisés « Vignobles & Découvertes ».

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, seize caves du territoire des appellations condrieu et côtes-roties accueilleront le public. Visites de caves, présentation des différents crus et bien sûr dégustations rythmeront les deux jours. Certains domaines proposeront des animations, défis, représentations théâtrales et autres curiosités selon leurs inspirations. Il sera possible de visiter les vignes à pied en randonnée, ou avec un gyropode.

Le dimanche, place au brunch ! La matinée débute par la visite de caves et se poursuit avec un « brunch ». Une belle occasion d'échanger avec les viticulteurs dans une ambiance conviviale. Le brunch est préparé par les restaurateurs du territoire viennois.

www.fascinant-weekend.fr

www.vienne-condrieu.com

Côte-Rôtie l'antique

Sculpté par l'homme depuis plus de 2 000 ans, le paysage de Côte-Rôtie est spectaculaire. Les pentes s'escarpent jusqu'à 60 % ! Pour soutenir la terre, les hommes ont bâti des « cheys », murs de pierre sèche. Ces conditions extrêmes demeurent toujours un défi pour les vignerons. Taille, entretien des terrasses, palissage, vendanges manuelles... Au départ du parking des Platanes à Ampuis, on embarque à bord du Vienne City Tram pour une ascension dans le vignoble de Côte-Rôtie. Pour le Fascinant Week-end, Vienne Condrieu Tourisme propose une promenade spéciale de 50 min.

AOC depuis 1940 ; vin rouge ; cépages syrah et viognier ; 300 ha cultivés.

Une parcelle de côte-rotie (©Olivier Colas, Common Wikimedia)

Condrieu au pied du Pilat

Les vignes s'épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur les coteaux escarpés au pied du massif du Pilat. Seule la culture en terrasse est possible sur ces pentes souvent plus de 50 %. Cette rive droite de la vallée du Rhône se caractérise par un relief extrêmement contrasté. Le vignoble a élu domicile sur les pentes très vives qui assurent la transition entre le fond de vallée et le « Plateau de Pélussin ». Un seul cépage autorisé, le viognier doré.

AOC depuis 1940 ; vin blanc ; cépage viognier ; 200 ha cultivés.

Des apéros-jazz dans les chais (©Le Fascinant Week-end)




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer