Il n'est pas toujours facile de reproduire l'esthétique travaillée d'un plat dans un format vente à emporter. C'est néanmoins le pari réussi du chef "Gaby" du Bistrot Orcia, qui a su convertir sa cuisine réconfortante en format nomade depuis le quartier de La Croix-Rousse à Lyon.
Ici, les propositions sont réduites, mais elles évoluent chaque semaine avec toujours un plat (de 11 à 12,5 €) de poisson (dos de lieu noir, Sarrazin grillé et purée de céleris) ou de viande (petit salé aux Lentilles revisité, canard du Domaine de Limagne à la thaï) et un généreux plat végétarien, comme un Risotto aux champignons, légumes d'automne et Parmesan ou, notre choix, un "Couscous" de légumes de la Drôme, condiment ourge et céréales aux fruits secs.
Idéal pour réchauffer un soir d'hiver lyonnais sous couvre-feu
Un bouquet de saveur inédit, presque sucré, idéal pour réchauffer un soir d'hiver sous couvre-feu. Pour le dessert (6 à 6,5 €), le chef revisite les friandises sucrées, comme son "dans l'idée d'un Snicker's", en réalité un biscuit salé sur fond de caramel de cacahuètes en ganache montée au chocolat Valhona, valable aussi pour un Bounty ou un Pim's.
Même si son riz au lait à la vanille sur coulis de pommes/poires saura parfaitement satisfaire les palais sucrés. Orcia, c'est aussi une cuisine "à la sauvette" le samedi matin : le chef cuisine dehors un plat familial et festif. Autant de raison d'y grimper pour changer d'horizons avant d'y retourner, plus tard, pour s'y attabler plus longtemps.