Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le Beaujolais / Histoire des hommes, histoire des arts et d'un territoire

le - - Exposition

Le Beaujolais / Histoire des hommes, histoire des arts et d'un territoire
D'Antoine Berthier-Geoffray : sur le chemin du château de Montmelas, fin XIX°s

L'immersion dans l'histoire du Beaujolais proposée par le Musée Paul Dini de Villefranche (69), fait revivre le pays et les hommes d'une région chère aux lyonnais. Le Beaujolais ayant acquis le label « Pays d'art et d'histoire » en avril 2019, ce projet audacieux d'exposition est une réponse à cette gratification. Organisée en collaboration avec le service de l'Animation de l'Architecture et du Patrimoine, et principalement axée sur le Portrait de la Révolution à nos jours, elle met en regard tout ce qui a fait et fait encore l'originalité et la richesse de cette région.

Au-travers plus de 200 œuvres, le parcours chronologique de la visite s'articule autour de plusieurs séquences évoquant les personnalités qui ont marqué ce territoire : des figures scientifiques (Claude Bernard), politiques (Charles-Antoine Chasset), industrielles (Victor Vermorel et Léon Jacquemaire) et des artistes comme les photographes Blanc et Demilly, le violoncelliste et comédien Maurice Baquet ou l'écrivain Gabriel Chevalier (Clochemerle).

Aux côtés des célébrités qui sont nées ou qui ont vécu en Beaujolais, de nombreuses figures anonymes sont aussi présentes avec un bel ensemble de photographies. Quelques tableaux importants d'artistes majeurs comme Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter ou Jean Couty ainsi que quelques autres encore, complètent la présentation.

Au fil des salles, citons quelques œuvres comme : « La Leçon de Claude Bernard » par Léon Lhermitte 1889 – « Rêverie sur la plage » de Jean Le Moal 1941 – « Femme debout » d'Etienne Martin 1935 – « L'Affiche publicitaire Jacquemaire : Bédine, la Seconde Maman » 1929 – Quelques photographies de Maurice Baquet par Robert Doisneau 1957 – « l'Affiche publicitaire Vermorel : l'Eclair, pulvérisateur contre le mildiou » - « La Loggia aux lys à Villefranche-sur-Saône » 1927, de Georges Dufrenoy – « André Utter et ses chiens » 1932 par Suzanne Valadon – « Paysage du Beaujolais » 1951 Jean Couty et enfin « Le Père Verchère » 2006 par Hubert Munier.

Les amateurs, collectionneurs et donateurs sont également honorés comme le galériste Marcel Michaud, les collectionneurs et généreux donateurs Muguette et Paul Dini (1998) et Michel Bosse-Platière (2017). Sans eux le musée ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Cette exposition régionale qui fait appel au patrimoine et à l'histoire du Beaujolais intéressera les visiteurs venus nombreux se remémorer ou découvrir la grande richesse du Beaujolais.

Jusqu'au 16 février 2020-« Beaujolais, Arts, Hommes et territoires, de la Révolution à nos jours »-http://musee-paul-dini.com/

Légendes des visuels

« Joyeuses vacances avec Clochemerle » affichette publicitaire pour le roman de Gabriel Chevalier. 1950

D'Antoine Berthier-Geoffray : sur le chemin du château de Montmelas, fin XIX°s




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer